Publications

Devenir des titulaires de doctorat
The Future of PhD Holders

Pour collecter les données statistiques relatives aux titulaires de doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques mène de façon longitudinale l’enquête « Devenir des titulaires de doctorat », ciblant l’insertion professionnelle des titulaires de doctorat des six universités francophones de Belgique. L’objectif est d’obtenir un aperçu détaillé de la situation professionnelle des titulaires de doctorat quel que soit leur domaine de recherche, leur secteur d’emploi et leur expérience professionnelle. L’enquête inclut une grande diversité de thématiques telles que l'expérience de formation doctorale, l’insertion professionnelle, la situation professionnelle, la satisfaction au travail ou encore les expériences de mobilité.

Voir les publications...

Recruter des Talents. La plus-value du doctorat selon les employeurs
Recruiting Talents. The added value of the doctorate for employers

Un nombre croissant de titulaires de doctorat travaillent en dehors du secteur universitaire. Toutefois, les résultats de nos études démontrent que seuls 34,5% des titulaires de doctorat qui travaillent en dehors du secteur universitaire occupent des emplois nécessitant un diplôme de doctorat ou une expérience postdoctorale. En outre, de nombreuses études évoquent une certaine réticence des employeurs à engager des titulaires de doctorat.
Cette étude a pour objectif de recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès des employeurs en dehors du secteur universitaire afin d’analyser la plus-value du doctorat et d’identifier les motivations et les freins à l’engagement des titulaires de doctorat.

Voir les publications...

L'interruption du processus doctoral
Doctoral dropout

Au travers de 30 entretiens réalisés entre décembre 2018 et mars 2019 auprès de 12 doctorantes et doctorants ayant interrompu leur doctorat et de 18 promoteurs et promotrices, cette étude vise décrire des témoignages d’interruption du doctorat (temporaire ou plus souvent définitive) et ce qui caractérise ce processus. En allant au plus près du vécu des personnes concernées, nous pouvons souligner tout ce qui, dans leur cas, n’a pas fonctionné, et en retirer des enseignements et pistes de réflexion. Il s’agit de brosser un aperçu d’ensemble du processus doctoral du point de vue de son non achèvement, des différents éléments pouvant influencer son issue, des enjeux entourant les différents moments du doctorat (depuis la phase de recrutement jusqu’au basculement vers la décision d’arrêter), des obstacles rencontrés, des ressources disponibles, etc.

Voir les publications...

Notes


-  "Policies and initiatives to promote career options for doctoral and postdoctoral scientists" (septembre 2022)

- "L'organisation du doctorat. 1999-2019 : l'influence du processus de Bologne" (novembre 2019)


Voir les publications...