Discussions parlementaires


L'Observatoire propose une série de comptes-rendus des discussions concernant la recherche et les carrières scientifiques au Parlement de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. Les questions des députées et députés de la FWB au sein de la Commission qui traite de ces sujets, ainsi que les réponses apportées par la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sont synthétisées ci-dessous depuis la rentrée parlementaire de septembre 2020.


« Résultats de l’étude menée à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) sur le harcèlement et les agressions sexuelles »
« Lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel à l’UCLouvain et ailleurs »
« Faits de harcèlement, de violence et de discrimination au sein des établissements supérieurs »
« Report de la présentation des résultats de l’étude BEHAVES (Bien-être harcèlement et violences en enseignement supérieur) »
« Étude de l’UCLouvain – lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexuelles »

« Classement des principaux bénéficiaires des fonds européens “Horizon Europe” pour l’année 2023 »

« Résultats de l’enquête sur le harcèlement dans l’enseignement supérieur »

« Politique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la recherche scientifique »

« Nouveau statut de chercheur-entrepreneur »

Séance du 17 octobre 2023 :
« Recommandation du Comité "Respect" sur les violences de genre dans le monde académique »
« Lutte contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur »
« Difficultés rencontrées par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) face à la lutte contre le harcèlement »
« Le Royaume-Uni rejoint "Horizon Europe"-situation après le Brexit »


2022-2023 :

« Rapport du comité d’experts sur les violences de genre à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) »
« Rapport sur le harcèlement et les violences de genre à l’UCLouvain »

« Intérêt et promotion de "Ma thèse en 180 secondes" »

« Accompagnement des chercheurs présentant un handicap »

« Abandon précoce des enseignants du supérieur »
« Métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur »
« Impact de ChatGPT sur l’apprentissage et les travaux dans le supérieur »
« Réforme fiscale visant à limiter l’exonération de précompte professionnel pour les chercheurs »

« Quelles avancées pour l’open science ? »
« Rapport d’évaluation intermédiaire du Plan "Droits des femmes" dans le spectre des compétences de la ministre »
« Vers plus d'égalité de genre dans la recherche »
« Questions de genre dans le supérieur et sensibilisation aux études scientifiques »
« Lancement de l’étude contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur »


« Évolution du taux d’encadrement dans l’enseignement supérieur »
« Bilan de la septième Journée de la recherche »
« Conditions de séjour pour les doctorants »

« Politique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la recherche scientifique »

« Étudiants et doctorants chinois bénéficiaires des bourses du China Scholarship Council »

« Prise en charge des étudiants, étudiantes, chercheuses et chercheurs étrangers »
« Accueil des étudiants, des chercheurs et du personnel académique ukrainiens (suivi) »
« Valorisation de la mission d’enseignement des chercheurs »

« Situations de harcèlement, agressions sexuelles et violences sexistes dans l’enseignement supérieur »


2021-2022

« Accès des boursiers de doctorat aux services sociaux des universités »

« Sous-encadrement académique et scientifique »

« Suivi du décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (open access) »

« Contrats de consultance entre les universités francophones et les sociétés de classement »
« Amélioration des conditions de travail des chercheurs et des enseignants dans l’enseignement supérieur »

« Cinq millions d’euros pour soutenir les chercheurs dans l’obtention de fonds européens »

« Science ouverte et égalité de genre »
« Harcèlement et violences sexistes et sexuelles en enseignement supérieur »

« Accueil des étudiants fuyant la guerre en Ukraine dans les établissements d’enseignement supérieur »
« Étudiants et chercheurs belges en Ukraine et en Russie et accueil des chercheurs ukrainiens »
« Conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur notre enseignement supérieur »
« Accompagnement des étudiants et étudiantes ukrainiens et simplification des procédures d’équivalence des diplômes »
« État des lieux des répercussions de la guerre en Ukraine sur la coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Ukraine et la Russie et nécessité d’un soutien aux étudiants, étudiantes et scientifiques en danger »
« Accueil des étudiants, des chercheurs et du personnel académique ukrainiens »

« Absence de mesures pour le personnel universitaire dans l’accord sectoriel de l’enseignement »

« Exode des chercheurs en raison de la limite d’âge »

« Situation des chercheurs et chercheuses universitaires dans une crise sanitaire qui dure »

« Aide des établissements d’enseignement supérieur à la vulgarisation et à la diffusion des travaux des chercheurs »

« Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la recherche fondamentale »

« Prise en charge des étudiants afghans »
« Évolution vers une science plus ouverte et égalitaire »


2020-2021

« Situation des chercheurs postdoctorants en début de carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles »

« Situation préoccupante des chercheurs universitaires en raison de la crise sanitaire »
« État de santé mentale des doctorants »
« Enquête sur la surcharge de travail du personnel académique »

« Annonce du Conseil des recteurs des universités francophones (CRef) qu’aucune université ne déposera de nouvelle demande d’habilitation »
« Moratoire des nouvelles formations par les universités francophones »
« Répercussion du retrait des universités sur le processus d’analyse des demandes d’habilitation au sein de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) »
« Communiqué des universités pour moins de concurrence entre institutions »
« Grève des nouvelles formations par les universités »

« Suivi du Décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (décret "Open access") »
« Indispensable soutien à apporter aux postdoctorants »
« Préavis de grève de la Centrale générale des services publics (CGSP) Enseignement-Recherche »
« Accès à davantage de financements européens pour les chercheurs francophones au sein de nos établissements supérieurs »

« Introduction de quota de femmes au sein des commissions scientifiques de sélection afin de promouvoir l’égalité des chances »

« Campagne de récolte de fonds Clapandact »
« Indispensable soutien à apporter aux post-doctorants »

« Inégalités genrées dans la recherche académique et scientifique et leurs conséquences à la suite de la crise de la Covid-19 »
« Prolongement des bourses de recherche et Fonds de la recherche scientifique (FNRS) »

« État de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’art thérapeutique »
« Perte de subvention pour l’Association belge francophone de science politique (ABSP) »

« Classement mondial de quinze chercheurs de l’Université de Mons »
« Collaboration entre universités, hautes écoles et petites entreprises en matière d’innovation »

« Suivi de la situation des doctorants, chercheurs-enseignants, chercheurs universitaires pendant la crise de la Covid-19 »

« Influence chinoise dans les universités belges »
« Prix interrégional de la science de la Grande-Région »

« Politique de l’open science en FWB : état des lieux et avancées »
« Recherche en art »

« Retards accusés par la recherche scientifique et dans la remise des thèses de doctorat en raison de la crise sanitaire »

« Remise en question des critères d’évaluation de la recherche »